Candriam

Actualités

  • 30 Jun

    Candriam rejoint un programme de reporting RH

    Dans le souci de garantir une comparabilité optimale des entreprises cotées en bourse, Candriam Investors Group a décidé de se joindre à un programme de reporting RH (Workforce Disclosure Initiative ou WDI), qui sera officiellement lancé fin juin 2017.

  • 08 Jun

    Quo vadis POTUS ?

    Le président américain Donald Trump a donc décidé de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat (COP21). Le monde affiche sa déception et estime qu’il s’agit d’une grave erreur.

  • 14 Dec

    COP21 et COP22 : questions en suspens

    La Conférence des parties (COP) tenue en décembre 2015 à Paris a marqué un énorme pas en avant dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

  • 23 Nov

    Décarboniser sans risque votre portefeuille

    La décarbonisation de portefeuilles devient incontournable. La réglementation se durcissant, elle exige des investisseurs qu’ils mesurent et publient l’empreinte carbone de leurs portefeuilles ainsi que leur politique en matière de réduction de cette dernière.

  • 02 Aoû

    ISR : BEST IN CLASS

    Pour gérer leurs fonds ISR, certains gérants utilisent la méthode dite « Best-in-Class ». Cette méthode consiste à analyser les entreprises d’un secteur d’activité donné, et de comparer à l’intérieur de celui-ci, les sociétés qui se comportent le mieux au regard des critères ESG. De plus en plus d’épargnants s’orientent vers ce type d’investissement, pourquoi pas vous ?

  • 18 Jul

    Best-in-class : comment sélectionner les valeurs ?

    Suivant les critères fournis par un investisseur institutionnel, le gestionnaire d’un fonds Best-in-class sélectionne les entreprises qui composent son portefeuille grâce à une grille d’analyse des critères ESG et un système de notation qui lui sont propres.

  • 07 Jul

    Les différentes déclinaisons du Best-in-class

    Lorsqu’ils procèdent à la sélection des valeurs qui composent leur portefeuille, les gestionnaires Best-in-class décident quels sont les critères qui leur permettront de désigner une entreprise comme la meilleure élève dans sa catégorie.

  • 28 Jun

    Say on Pay : Peut-on vraiment faire changer les choses ?

    Candriam considère depuis longtemps les questions de gouvernance d’entreprise et de rémunération des PDG comme très importantes. Est-il possible d'améliorer les choses ?

  • 14 Jun

    Qu’est-ce que l’approche Best-in-class ?

    Contrairement à la logique d’exclusion, qui consiste à bannir certains secteurs d’activité considérés comme nocifs à une économie durable, l’approche Best-in-class est plus pragmatique et moins manichéenne : elle vise à privilégier les meilleures pratiques des entreprises quel que soit le ou les secteurs d’activité dans lesquels elles évoluent.

  • 19 Mai

    ISR : Empreinte carbone

    L'empreinte carbone est la quantité d’émission de gaz à effet de serre occasionnée par l’activité d’une entreprise ou d’une organisation. Calculer son empreinte carbone permet dans tous les cas de prendre conscience des émissions de gaz à effet de serre et ainsi d’inciter les entreprise à agir pour leur diminution.

    Les investisseurs ont le pouvoir d’encourager les industries à adopter de meilleures pratiques en matière d’impacts environnementaux.

  • 29 Mar

    ISR : Principes pour l’Investissement Responsable

    Chacun, à sa façon, peut contribuer au développement durable. Les investisseurs ont eux aussi un rôle à jouer. C’est dans cet esprit que les Nations Unies ont créé en 2006 les Principes pour l’Investissement Responsable, plus communément appelés PRI.

  • 01 Mar

    ISR : BEST IN CLASS

    A l’image des grands chefs cuisiniers qui sélectionnent et assemblent les meilleurs ingrédients pour apporter une touche personnelle à des recettes classiques, les gérants de fonds dit I.S.R. (pour Investissement Socialement Responsable) appliquent des méthodes et des filtres particuliers pour investir sur les marchés financiers.

  • 21 Jan

    En route vers la COP22

    Après un début prometteur, le sommet de la COP21 qui s'est tenu à Paris est-il parvenu à répondre aux attentes ?

  • 07 Dec

    ISR / ESG : quelle est la différence ?

    ISR, ESG, ça vous dit quelque chose… Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?
    Investir dans les fonds ISR, c’est faire le choix d’entreprises qui contribuent au développement durable de l’économie, favorisent les avancées sociales et participent au bien être des générations futures.

  • 30 Nov

    L'investisseur et le défi du changement climatique

    Nos recherches démontrent qu'à l'exclusion du secteur financier, plus d'un tiers des portefeuilles actions mondiaux est investi dans des entreprises produisant près des trois quarts des émissions mondiales de CO2 1 . La « décarbonisation » des portefeuilles est par conséquent devenu une préoccupation pour l'investisseur responsable, en particulier dans des secteurs tels que l'énergie, les mines, les services aux collectivités, le transport, l'automobile et la chimie.
    Comment réagir en tant qu’investisseur ?

  • 18 Nov

    Normes de durabilité de l'huile de palme à renforcer

    Des investisseurs institutionnels représentant plus de $5.000 milliards d'actifs – notamment Candriam Investors Group – se sont joints à des marques de consommation parmi les plus importantes et les plus reconnaissables au monde pour lancer à la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO ou Table ronde sur l’huile de palme durable) un appel en faveur du renforcement des normes de certification de la production d'huile de palme durable.

  • 20 Oct

    Changement climatique et économie : l’opportunité de changer la donne

    Les relations entre le changement climatique et l’économie mondiale sont indiscutables. Si les effets les plus visibles tels que les inondations et les épisodes de sècheresse sont susceptibles d’endommager localement des infrastructures et des bâtiments, les conditions climatiques extrêmes peuvent avoir un impact plus diffus sur l’activité économique...

  • 13 Oct

    Le changement climatique au cœur de vos préoccupations d’investissement

    A quelques semaines de la tenue de la 21ème conférence des parties (COP) de la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques et alors que les effets du dérèglement climatique se font sentir un peu plus chaque jour, il devient primordial que les investisseurs de tous horizons entrevoient une manière différente d’appréhender leurs investissements...

Contactez-nous

Votre point de vue nous intéresse et vos questions et commentaires sont les bienvenus

Contact